Partenaires techniques

Les Experts

• Association Un plus bio : accompagnement et formations pour améliorer la qualité des repas dans les crèches
  • A4 archi : cabinet d’architectes experts dans la construction et la rénovation écologique

Les structures relais dans les régions

Pour assurer un suivi de votre projet le meilleur possible et le plus en correspondance avec les réseaux de votre région, nous avons tissé des partenariats avec des associations ou bureau conseil qui se mettront à votre service pour accompagner vos démarches.

Nous avons sélectionné pour vous des sites avec qui nous partageons un même état d'esprit.
En espérant que ces liens vous permettront de découvrir d'autres initiatives écologiques.
A vous de cliquer !

Partenaires financiers

Les Fondations

Fondation Nicolas Hulot
Fondation Yves Rocher
Fondation Nature & Découvertes
Fondation Ensemble

• Fondation Nicolas Hulot, Fondation Yves Rocher, Fondation ensemble, Fondation Nature et découverte

Ils soutiennent la démarche Ecolo crèche® avec des bourses mais également en suivant le déroulement de notre programme et en nous aidant à diffuser la démarche Ecolo crèche® plus largement.

Les Institutions

Ville de Marseille
Région PACA

Subventionnent la démarche Ecolo crèche® :
  • Le CR PACA
  • La Ville de Marseille
Le comité de pilotage

Rôles

• Soutien technique et éthique
  • Participation à la rédaction de la charte Ecolo crèche®
  • Mise en place des évolutions du programme Ecolo crèche®
  • Travail sur la reconnaissance et le contrôle de l’Eco label « Ecolo crèche® »
  • Mise en place des étapes de suivi des Ecolo crèches®

Participants

• CR PACA
  • ADEME
  • CG 13
  • Ville de Marseille
  • Graine PACA
  • Un plus bio

Les Fournisseurs

Afin de faciliter vos démarches et la mise en place de vos nouvelles pratiques, nous repérons, en amont, vos fournisseurs potentiels et évaluons la qualité de leurs produits et de leur engagement dans le développement durable.
Nous développons des partenariats avec ceux d’entre eux qui proposent des produits compatibles avec la petite enfance (mobilier, jeux et jouets, produits d’entretien...). Ainsi, nous identifions et renforçons le réseau des acteurs du développement durable de votre région.

Ecolocrèche®

Espace Pro:

Vous trouverez les marques recommandées et les avantages commerciaux éventuellement accordés, par nos partenaires commerciaux, aux Ecolo crèches®.

Création du site
Atelier bloutouf
K-meo-concept Infographie web

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme oeuvre depuis 20 ans pour sensibiliser la société sur le lien entre ses activités et l'environnement et inciter à agir. Ses leviers d'action sont multiples - mobilisation, lobbying d'intérêt général et soutien à l'action - et permettent, dans un esprit d'échange et de médiation, de contribuer à changer les comportements de l'ensemble des acteurs de la société.
Le réseau des associations partenaires est né d’un rapprochement entre la Fondation pour Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et des associations de terrain partageant une même vision des moyens pour impulser la transition écologique de notre société.
Véritable relais permettant d’articuler des actions aux échelles locales et nationales, le réseau permet la mutualisation de compétences complémentaires. L’objectif partagé est de mobiliser le plus grand nombre dans la construction effective d’une société viable et solidaire.

L’ARENE Île-de-France favorise l’intégration du développement durable. Elle repère, suscite et diffuse les pratiques auprès des acteurs et des territoires. Elle impulse et participe à leur mise en mouvement en accompagnant les collectivités franciliennes.

Au coté de la FNH, l’ARENE, acteur et facilitateur d’expériences innovantes, accompagne depuis 2010 l’AME dans son projet Écolo crèche®. Notre objectif est d’amener les collectivités à intégrer dans leur agenda 21 la démarche d’éco-responsabilité et de développement durable dans les crèches de leur territoire.

L’ARENE Île-de-France a réalisé avec ses partenaires deux fiches expériences, destinées à accompagner les porteurs de projets (collectivités ou associations) dans la création d’un établissement d’accueil petite enfance éco-responsable :
- la fiche sur la crèche associative des « Petits Pois » à Paris
- la fiche présentant deux crèches municipales « La Farandole » et « Les Trianons » à Rueil-Malmaison. Pour en savoir plus : www.areneidf.org